L'indispensable de la politesse

15,50 €
Collection: 
Gisèle Henriot
Date de parution: 
Janvier 2013

Ce livre s'adresse aux enfants via les adultes qui ont directement ou indirectement un rôle éducatif : parents, enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaires ; ce livre se veut un outil au service des enfants de 6 à 14 ans, avec lecture graduelle en fonction de leur avancement dans les apprentissages.

Format : 15X21, 128 pages couleur

  • Faire de la prévention aux incivilités
  • Faire reculer la violence en donnant d'autres alternatives à l'enfant
  • Aider l' enfant à se structurer avec des principes clairs et à sa portée.
  • L'amener à trouver les limites et sa juste place dans un groupe et à s'y sentir à l'aise.
  • Donner des références qui aident un enfant à accepter ou refuser le comportement d'autrui
  • Aider l'adulte et l'enfant à sortir de la dualité et de la répétition de l'apprentissage du code

Partant du constat qu'il n'y a pas de meilleure autorité que celle qu'on accepte, ce livre espère avec modestie faire comprendre l'utilité du code relationnel à l'enfant, l'amener à y adhérer naturellement et à l'utiliser.

En groupe : l'enseignant, éducateur ou animateur utilise le livre comme un référent quand il repère une incivilité. Il saisit cette occasion pour demander au groupe d'observer et de commenter l'illustration correspondante, lire le texte et faire débattre les enfants. La règle confortée par l'ensemble du groupe s'impose par elle-même et reste dans la mémoire collective. Chaque enseignant peut aussi faire le choix de travailler avec sa classe une double page dans un projet interdisciplinaire. En annexe, pour stimuler le langage en travaillant la lecture d'image, nous vous proposons les illustrations seules en format A3 ( 42X29,7cm), recto-verso et plastifiées.

Individuellement : Dans les cas d'emprunt en bibliothèque, le ou la bibliothécaire peut suggérer à l'enfant de partager ses pages préférées avec sa famille ou ses amis proches.

En famille : Un enfant choisit un précepte par semaine pour toute la famille. Chacun observe alors comment il est appliqué en dehors de son espace personnel et le relate à sa famille le soir. Tous essaient de l'appliquer avec rigueur durant cette même semaine. En mettant des mots, un vécu, une vigilance, l' enfant mémorise le principe et amorce son automatisme d'application.

Enseignante pendant une trentaine d'années et directrice d'école en réseau prioritaire dans le Doubs, Gisèle Henriot a mené de nombreux projets sur le Vivre Ensemble qui l'ont passionnée. Convaincue que cette notion sous-tend l'harmonie de notre société autant que le bonheur individuel, elle a écrit trois livres correspondant aux trois étapes de l'apprentissage au Vivre Ensemble :

- Le premier sensibilise les 3/6 ans à la reconnaissance de leurs émotions et à la perception des autres.

- Le second favorise l'utilisation du code de communication de la politesse pour les 6/14 ans.

- Le troisième donne aux ados matière à réflexion pour procéder à leurs choix de vie.

Son expérience l'a conduite à donner des conférences-débats et à animer des stages sur le Vivre Ensemble notamment dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Elle assiste également des équipes d'écoles ou des groupes de réflexion parentale.