LISELOT DES PAPILLONS

12,50 €
Collection: 
Marie WILMER et MIOD
Date de parution: 
Juillet 2018

Liselot adore les papillons. Elle les aime tellement qu'elle les veut toujours auprès d'elle.

Mais seront-ils d'accord ?

 

Une histoire pour échanger sur la possession et le respect des autres êtres vivants.

 

Format 20 x h 24 cm. 32 pages couleur. Ecriture cursive

Couverture semi-rigide. Dos carré cousu-collé + une fiche "Qu'est-ce que le respect du vivant ?"

ISBN : 978-2-9563502-0-0

Une collection "Histoire de valeur"

Chaque histoire est sélectionnée pour la magie de son univers mais aussi pour l'opportunité à la réflexion et à l'échange qu'elle crée.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, chaque album est accompagné d'une fiche qui explique à l'enfant, en termes simples, la valeur sous-tendue. Ici : le respect des autres êtres vivants.

Un support aux échanges verbaux...

Le Respect est la valeur fondatrice de notre vie en société et plus largement sur terre. Sans lui, point de salut mais un déséquilibre destructeur !

Le Respect, c'est se poser des limites par rapport aux autres êtres vivants. Ainsi, progressivement l'enfant passe de la tyrannie de ses désirs ou de ses craintes, à l'ouverture aux autres par l'observation, l'écoute, le questionnement, l'empathie. Et ça change tout ! Une attitude respectueuse lui permet de trouver sa place, en fait un être adapté et sensible à son environnement.

Pourtant l'exercice n'est pas simple : comment amener un enfant à accepter que, comme le petit frère, l'animal ne soit pas un jouet, que les plantes aient, elles aussi, leur propre vie et leurs besoins ?

Cet album aborde avec l'enfant ce sujet important du respect, favorise la prise de conscience et propose une fiche de réflexion et d'échange sur ce thème.

A petites phrases courtes et sensibles, l'auteur, Marie WILMER, évoque le ressenti d'une fillette enthousiaste et impatiente en laquelle chaque enfant se retrouve. Son écriture est empreinte de retenue et de délicatesse. Jamais jugeante, elle amène doucement la fillette et les lecteurs à se poser par eux-mêmes les questions justes.

 

L'illustratrice, MIOD, manipule avec dextérité ciseaux et papiers. Ses collages savent saisir l'essentiel et suggérer le reste, stimulant ainsi l'imaginaire du jeune lecteur. Elle  offre un univers doux mais néanmoins coloré qui ouvre à la compassion et à la réflexion. MIOD respecte les animaux, la nature et cela se voit.