HABILETÉS NARRATIVES ET PRÉVENTION DES RISQUES D'ILLETTRISME

D'une recherche-action à un outil de terrain: l'atelier narr'actif

12,00 €
Victor Millogo et Alain Gaufreteau
Date de parution: 
Septembre 2024

Ouvrage de présentation de la recherche-action mise en place en 2016 et qui a obtenu le prix national "Chercheurs en actes" en 2021. Les hypothèses de recherche, la mise en oeuvre, les résultats expérimentaux, les retours d’expérience de terrain jusqu'à la création de l'outil "L'atelier Narr'actif" et la démarche pour sa bonne utilisation. 

Victor Millogo est enseignant-chercheur de Psychologie de l’Université de Poitiers, affecté à l’INSPE de l’Académie de Poitiers. Il conduit ses recherches au sein de l’équipe "Langage Ecrit" du laboratoire CeRCA (Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage UMR CNRS 7295). Ses travaux portent essentiellement sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l’apprentissage de la langue écrite chez les jeunes élèves, plus particulièrement sur la mise en place du système référentiel, les relations entre langage oral et langage écrit, et les difficultés cognitives et sociales inhérentes à ces apprentissages. En collaboration avec des équipes d’enseignants de terrain, il développe depuis une dizaine d’années des recherches-actions pour aider à prévenir précocement les difficultés du langage oral afin de permettre une entrée réussie dans les apprentissages formelles du langage écrit à l’école. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, chapitres d’ouvrages et communications en lien avec ces thématiques. Enfin, Victor Millogo assure les fonctions de Directeur Adjoint à la Recherche et aux Relations Internationales au sein de l’INSPE de l’Académie de Poitiers.

Alain Gaufreteau 
Enseignant spécialisé à dominante pédagogique pendant de nombreuses années, Alain Gaufreteau a participé à différents projets de recherche :

· 2002 à 2004 : Création d’une « Grille d’observation et d’analyse des compétences et des difficultés de l’élève » sous la direction de  J.J Guillarmé, en lien avec l’U.F.R de Sciences de l’Education de l’Université de Paris 5.

· 2004 à 2006 : Création d’un outil de remédiation autour de la conscience phonologique, pour les personnels RASED, le Phonoludos entraînement RASED, sous la direction de E. Lambert.

· 2007 à 2010 : Recherche-intervention « Le Maître E dans ses rôles de partenaire », sous la direction de C. Mérini, P. Ponte et S. Thomazet du laboratoire PAEDI de l’Université B. Pascal de Clermont-Ferrand
Après une reprise d'étude en 2012 pour un master recherche innovation-ingénierie de formation, il occupe, à partir de 2015, un poste de conseiller pédagogique École Inclusive. En lien avec les premiers résultats issus de ses travaux de recherche, il lance en 2017, avec la collaboration de Victor Millogo, enseignant chercheur, une recherche-action intitulée "habiletés narratives et prévention de l'illettrisme en GS-CP, avec l'idée de construire un outil pour les collègues enseignants.