MOMENTS DE PARTAGE

17,50 €
Collection: 
Michelle LACHAIZE et KINEFF
Date de parution: 
Mai 2021

37 courtes histoires superbement écrites, pour qu'adulte-s et enfant-s partagent leurs émotions d'enfance.

Du plaisir à se laisser porter par son imagination, doublé du bonheur à être ensemble !

Dès 6 ans, accompagné.

Format à l'italienne : 21 x 14,5 cm

152 pages, noir et blanc, couv semi-rigide

ISBN : 978-2-9563502-5-5

37 histoires sensibles qui ouvrent au partage des émotions, sans jugement et qui confortent le lien entre générations. Des textes courts, à prolonger par un temps d'échange, sans illustrations afin de stimuler l'imaginaire ; un vocabulaire riche pour affiner la pensée ; le confort de lecture assuré grâce à une police large, et après chaque récit une image mentale à poser sur une page à dessiner.

Voici un livre qui fait acte de résistance à notre société de vitesse, de saturation d'images et de rendement !

- Permettre à l'adulte et à l'enfant de partager leurs souvenirs d'enfance, anciens ou récents, et de se positionner sur les ressentis. Les émotions surfent sur le temps et sont si communicatives qu'elles créent une complicité sensible et immédiate, amenant l'enfant à l'empathie intergénérationnelle.

- Stimuler l'imaginaire de l'enfant par le récit sans illustration et l'aider à prendre conscience de sa richesse propre en lui proposant de dessiner après chacune des 37 histoires.

- Réaliser que chacun dispose d'un immense potentiel créatif, à respecter sans discrimination.

- Par comparaison au mode de vie des générations précédentes, amener l'enfant à mesurer le confort dont il bénéficie, à apprécier sa chance et peut-être aussi à relativiser ses exigences. (gratitude)

- Enrichir son vocabulaire grâce aux mots justes de l'auteur, concernant aussi bien les noms que les adjectifs du sensible.

- Stimuler la mémoire adulte par la résurgence des ressentis, souvent enfouis car anodins d'apparence, mais chargés de bonheur.

Lecture commune adulte-s / enfant-s,

Dessin,

Echange verbal,

Chacun rebondit avec sa propre expérience à raconter,

Prolongation en cherchant à voir, toucher, sentir, l'objet de l'histoire : promenade, visite musée, recherche de visuels sur documents en bibliothèque, etc

Michelle LACHAIZE restitue intact son regard d'enfant sur le monde qui l'entoure.

Quel que soit notre âge, ses mots ont le don de nous renvoyer à notre propre vécu, de débusquer des ressentis enfouis et de nous replonger dans les délices de l'enfance.

Michelle écrit avec le coeur !

Le puissant optimisme de l'illustrateur KINEFF dynamise ses créations (couverture) et leur confère gaieté et luminosité.